slow design artist : 5.5 designers.

Ce soir je vous présente un collectif dont le nom a déjà été abordé dans la page sur le slow-design.

Il s’agit du collectif 5.5 designers (prononcez cinq cinq designers).

sponge home

sponge home

Crée en août 2003, 5.5 designers est un cabinet de design composé de Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé, et Claire Renard.

C’est REANIM, leur premier projet (2003), qui a marqué le début (médiatique du moins) de ce collectif dans le grand & vaste monde des designers.
C’est aussi REANIM qui sera le fil conducteur de leur réflexion et présentera la façon de travailler du groupe:
REANIM, ou réanimer, réhabiliter, repenser les produits du quotidien ainsi que leur cycle de vie et leurs attributs. Produits du quotidient, qui, précisions le, sont des objets trouvés par-ci; par-là, dans la rue, vide grenier, stockés en grands nombres dans les industries comme ils disent.

Ici, personne n’est designer. Tous sont chirurgien, docteur, médecin, pasticien, dont les clients sont le mobilier.

Ainsi, une fois opéré, charcuté, lifté, chaque « malade » se voit comme revivre.

Point d’artiste caractériel ou extravagant, juste une troupe dynamique qui présente leurs projets, leur manière de voir la chose.

MAIS QU’EN EST-IL 6 ANS APRES ?

Et oui, car c’est tout récemment que 5.5 Designers ont soufflés leurs 6 bougies. Sautons un grand pas et voyons où ils en sont maintenant.

Le dernier projet en date du collectif est 3 SET dont le thème est Rolland-Garros (qui commence dans moins d’une semaine !! ).
Présentation de cette collection par les créateurs eux-mêmes :

« Les tubes de balles se transforment en carafe et verres « ACE » et s’installent sur nos tables. Les raquettes traditionnelles en bois sont revisitées en tabourets « BREAK » cordés par Laurent Lucas, le cordeur officiel de Roland-Garros.
Et en hommage au mythique tableau des scores qui centralise tous les résultats des matchs, les 5.5 dessinent un tableau domestique pour organiser son emploi du temps. A travers cette collection, l’univers Roland-Garros sort du stade et s’invite avec élégance dans nos intérieurs : une collection pour les fanatiques de tennis qui vouent un attachement inconditionnel à ce sport.

Tableau 15/30 : en hommage au grand tableau mythique du tournoi de Roland-Garros, sur lequel tous les résultats sont centralisés et où tous les joueurs ont rêvé de voir inscrit leur nom dans la dernière case, le tableau « 15/30 » est un véritable agenda mural qui centralise les informations de notre vie : planning de la semaine, liste des courses, RDV important, numéros de téléphone… et évidemment, tableau des scores d’un tournoi « maison » improvisé.

Carafe et verres ACE : vidé de ces quatre balles officielles du tournoi Roland-Garros, ce tube devient une carafe à eau pour hydrater votre soif de gagner et assurer un « service » réussi. Quatre gobelets assortis à la carafe sont disponibles pour compléter ce service à eau : boisson préférée des sportifs.

Tabouret BREAK : si la première raquette date du XVI° siècle, le cordage est apparu seulement au XIX° siècle. En 2008, les 5.5 designers demandent à Laurent Lucas, le cordeur officiel de Roland-Garros, s’il est possible de corder un tabouret en utilisant les techniques de cordage des raquettes. Après plusieurs essais, le premier tabouret en cordage synthétique est né ! « 

Pour plus d’informations :

– le slow design
– le site du collectif
-présentation coolboom

– rencontre avec le collectif (video)

5 réponses à “slow design artist : 5.5 designers.

  1. Pingback: 5.5 designers « A Slower Blog

  2. Pingback: GUERILLA GARDENING, ou la guerre du jardinage – Posterchild « A Slower Blog

  3. Pingback: Slow Design artist : Boris DENNLER. « A Slower Blog

  4. Mathilde V

    Putin mais c’est ouf, je fais une recherche sur ce projet pour mon histoire de l’art et .. je tombe sur tombe blog avec toutes mes réponses YOUHOU !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s