Anti-Smog par Vincent Callebaut

Preserver notre oxygène, réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre, innover et imaginer des batiments à bilan energétique positif, tels sont les défis de notre génération.

Vincent callebaut est un architecte de 31 ans qui a compri les enjeux et a su adapter son travail à l’état actuel de notre planète.

Le projet qui m’a le plus touché est appelé anti-smog.
( Smog
tient son nom de smoke ( fumée ) et fog ( brouillard ). )


Le but de cette installation ? Dépolluer l’air urbain tout en étant autonome en énergies, et alimentant en électricité l’éclairage urbain le long des quais (canal de l’Ourcq).

Solar drop
La premiere entité de cet ensemble est le Solar Drop, qui ressemble a une immense goute d’eau (250m²). La toiture du solar drop est recouverte de dioxyde de titane (TiO2), qui réagit aux rayons UltraViolets et absorbe de ce fait les gazs nocifs.
A l’intérieur : cafétéria, salles d’expositions, etc… Et sur le toit, une série d’espaces verts qui récupèrera les eaux pluviales afin d’alimenter l’intérieur du batiment.

Wind tower
A coté du Solar drop se trouve la Wind tower (45m de haut). Equipée d’ éoliennes verticales, elle sera également autonome, et pourra fournir l’energie nécéssécaire à l’éclairage nocturne du quartier.
A l’intérieur: une salle d’expositon, laquelle mène directement au jardin aromatique situé sur le toit, qui offre une vue imprenable sur l’est parisien.

Finallement, ce projet ne serait qu’idéalement situé, dans la capitale, collant à la politique écologique de la ville et ravissant les parisiens en leur proposant un air  » propre « .

N’est-ce pas ?

projet anti-smog
vincent callebaut.org

julien

Advertisements

6 Commentaires

Classé dans projets, Urbanisme

6 réponses à “Anti-Smog par Vincent Callebaut

  1. luchoule

    Très imprésionnant comme projet ! wow !

  2. jaivujailu

    Ce projet a été créé pour quel pays ? et est-ce qu’il va être réalisé? car c’est une idée intéressante mais si elle reste un projet cela n’a aucune deviendra inutile.

  3. julien

    Comme il est précisé dans l’article, cette installation serait, selon l’architecte, placée au bord du canal de l’Ourcq, à Paris donc.

    Bien entendu, ceci n’est qu’un projet et ne sera pas réalisé, ce qui a pour moi encore plus d’intéret.

    En effet, je trouve cela intéréssant de présenter aux visiteurs des installations qu’ils ne croiseront jamais, mais qui sont pourtant bel et bien réalisables.
    Ceci pour se rendre compte que, finalement, aucune structure autour de nous n’est adaptée à l’autonomie énergétique, au bilan positif.

  4. Pingback: Projet DRAGONFLY, par Vincent Callebaut « A Slower Blog

  5. Pingback: PHYSALIA, le nouveau projet de Vincent Callebaut « A Slower Blog

  6. Pingback: HYDROGENASE, le dernier projet de l’architecte Vincent Callebaut. « A Slower Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s